Allemagne Belgique France Pologne

Plan PIVERT – Rénovation énergétique du parc de logements publics

Le Plan d’investissement vert  (PIVERT) prévoit l’amélioration énergétique des logements pour réduire de manière significative les charges locatives supportées par des locataires sociaux dont la situation financière est généralement précaire, et pour améliorer le confort énergétique des logements.

L’objectif est d’optimiser l’économie de l’énergie. En effet, diverses études démontrent qu’une augmentation du niveau d’isolation permet non seulement de limiter les charges d’énergie et d’améliorer le confort, mais indiquent aussi que l’investissement génère d’une manière conséquente une économie financière.

Très concrètement, le plan Pivert a pour objectif d’améliorer l’isolation et l’efficience du parc de plus de 10 000 logements entre 2011 et 2014. Le but est de diminuer les charges particulièrement élevées que supportent les locataires sociaux et qui représentent 70 % du loyer. Les 400 millions d’euro seront répartis comme suit : 60 % seront destinés à la performance énergétique et 40 % à la salubrité et la sécurité des logements. L’investissement sera au minimum de 15 000 euro par logement et au maximum de 50 000 euro.

Plus précisément, il faudra remédier à l’absence d’isolation de toiture (48 % du parc existant), à l’absence de vitrages isolants (30 % du parc concerné) ou encore à l’absence de chauffage central (29 %).

Précisons que la rénovation ne se limitera qu’au volet énergétique. Selon le projet on développera également des modules relatifs à la ventilation, l’acoustique, la présence d’amiante, la prévention incendie, ou encore l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Cette mesure s’inscrit dans les orientations prioritaires identifiées dans l’examen annuel de la

croissance, en particulier quant au renforcement des dispositifs en matière d’efficacité énergétique et de soutien à la création d’emploi dans le secteur de la construction. Elle correspond pleinement aux objectifs de l’initiative phare « Une Europe efficace dans l’utilisation des ressources », en particulier en ce qui concerne l’efficacité énergétique. Enfin, cette mesure répond aux programme de la « Plate-forme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale ».

Travailler légalement avec un sous-traitant étranger

  • Secteur du BTP, BTP, Agence de travail temporaire, Spécialistes polonais, Intérimaires, Travail à l’étranger, Détachement de spécialistes polonais en France